logo

Présenter avec impact !

C’est avec plaisir et enthousiasme que je collabore avec Sylvie Verleye, speaker et coach exceptionnelle en entreprise.

« Chacun à son fil rouge, il faut juste prendre le temps de savoir ce qu’on veut coudre et à qui on veut l’offrir. »

J’ai eu la chance et le plaisir de me participer à un congrès à Clairmont Ferrand sur l’importance de l’hypnose dans les soins médicaux. Ce congrès rassemblait beaucoup de psychiatres, psychologues et médecins de renommés .

Moi qui ne suis ni l’un, ni l’autre, j’étais très impressionnée de faire partie de cet environnement si prestigieux.  J’étais également impatiente d’apprendre de ces sommités, et de recevoir leur savoir.

A ma grande déception, chaque jour était un désenchantement de plus.

Quel torture cela était pour moi que de constater que les experts présents étaient incapables de partager avec impact leur savoir. Leurs PPT était remplis de texte, les orateurs ne respectaient pas leurs 15 minutes imposées et surtout, ils restaient dans leurs expertises sans chercher à communiquer avec l’auditoire. Tout était décousu et l’effort cognitif à fournir pour comprendre l’objectif de la présentation était très grand.

Leurs slides étaient leurs meilleurs amis…Un repère nécessaire qui rassure…Tous ou presque lisaient l’écran et avaient les yeux et parfois les épaules face à la projection, donc de trois quart dos au public. L’auditoire était inexistant et l’impact du message était absent.

« L’art de communiquer consiste à raconter des concepts complexes en histoires claires et impactantes »

Ce jour là je me suis fait 3 constats :

 

1) Dans le cursus scolaire, aucun cours ne porte sur « Parler avec impact ».

2) Etre le plus grand des experts n’a pas de valeur si vous ne pouvez pas le communiquer à autrui.

3) Je ne suis pas médecin mais j’ai des choses à leur offrir pour qu’il puisse raconter leur expertise et non pas réciter leur savoir.

Je suis formatrice consultante en recherche de solution par les processus créatifs (dans des contexte de changement), et également hypnothérapeute et speaker ou « WorkWomenShow »…

Je suis pour faire simple une « créa-facilitatrice du changement et une créaconteuse de chose sérieuse en histoire claire ».